Les élèves découvrent une adaptation moderne de la farce de Maître Pathelin

Mardi 13 octobre, nos élèves se sont rendus à la salle des fêtes de Ruillé pour voir la compagnie Actea de Caen jouer « il faut que ce drap nous reste ».

Cette représentation a eu lieu grâce au jumelage créé entre le lycée et le théâtre de l’Enfumeraie d’Allonnes.

Ce spectacle ouvrait l’année théâtrale axée sur le thème du comique et de l’absurde pour la classe de CAP fleuriste première année. Les élèves bénéficieront de deux autres spectacles en janvier et en avril 2016 au théâtre Chaoué d’Allonnes. Un stage théâtre avec un des comédiens professionnels du théâtre de l’Enfumeraie viendra compléter l’initiation à cet art du spectacle vivant.

Pendant presqu’une heure, nos élèves ont ri des tromperies et flatteries entre Maître Pathelin, un drapier et le berger de celui-ci.

Cette adaptation a su mêler le vieux français de la farce du Moyen-Age clamé par Guillemette (la femme de Maître Pathelin) et le langage courant voire parfois familier d’une narratrice (chargée de traduire mais aussi de donner des explications sur le contexte et les différentes scènes).

SAM_2509

Maître Pathelin et sa femme Guillemette

SAM_2519

Le juge, l’Agnelet (berger) et le drapier

Les élèves ont beaucoup apprécié la proximité des comédiens (qui n’étaient pas sur la scène), le côté interactif de la pièce (puisque les élèves étaient interpellés par les comédiens) mais aussi la simplicité des décors et des costumes. Ils ont eu également la chance d’échanger avec les comédiens sur leur métier, la pièce et son adaptation…

SAM_2523

Nos élèves discutant avec les comédiens

Voici quelques impressions de nos élèves :

« Merci pour cette pièce très drôle et très énergique ».

« J’ai bien aimé car il n’y avait pas beaucoup de déguisements et les comédiens étaient proches de nous ».

« Merci de nous avoir fait voyager et oublier nos problèmes tout au long de la pièce ».

« Je me suis régalée. Vous avez su nous faire participer et nous faire passer un excellent moment ».

Publicités