Un TP pas comme les autres …

Mercredi 16 novembre, les apprenties BP fleuriste 1ère année, accompagnées d’un de leur formateur (M. Pasteau) sont allées au château de Chenonceau réaliser un TP peu ordinaire.

Ils ont été accueillis et guidés par l’équipe qui s’occupe du fleurissement intérieur et extérieur du château : M. Boucher, Meilleur Ouvrier de France et responsable Art Floral du Château, assisté de ses 2 collaboratrices.

Des structures sur le thème de Noël avaient déjà été préparées par cette équipe. Nos apprentis ont suivi les précieux conseils de M. Boucher et de ses collaborateurs. Ensuite, toutes ces réalisations seront fleuries et disposées dans les principales pièces du château.

 

Voici une explication des différents ateliers pour lesquels nos apprenties étaient par petits groupes.

Floriane et Marie

  1. Boucher et son équipe ont réalisé un support rectangle avec des cartons d’amaryllis puis un pied a été mis à l’ensemble. En ce qui nous concerne, nous avons collé des feuilles de pandanus séché pour cacher le carton : ceci sur les deux faces. Puis, nous avons découpé des carrés de tailles différentes dans du bois de loupe puis nous les avons disposés sur les feuilles de pandanus en formant des courbes.

« Nous avons apprécié travailler avec l’équipe chargée du fleurissement et tout s’est passé dans la bonne humeur ».

chenonceau-1

Chloé, Cathy et Tiphaine

Pour notre part, nous avons choisi l’atelier sapin avec des fleurs de lotus. Nous avons donc découpé des porte-graines de Monnaie du Pape et nous les avons collés en suivant la structure du sapin en écailles. Nous avons fait cela sur les deux faces.  Ensuite, nous avons collé des nacres par masse sur les feuilles de lotus et nous avons collé également des pipettes en verre pour l’hydratation.

« Nous avons beaucoup apprécié cet atelier même si les tâches étaient répétitives. C’était vraiment intéressant d’être avec un MOF qui nous conseillait et nous guidait ainsi que ses 2 collaboratrices ».

 chenonceau-2

Julie et Maurine

Nous avons réalisé une structure de Noël dans les tons or agrémentée de bois naturel. Nous avons principalement travaillé sur le centre de cette structure. Sur celui-ci se trouvait de la mousse hydrophile sur laquelle nous avons collé des physalis teintés en or.

« Nous avons bien aimé cette activité et toutes les autres que nous avons observées car nous avons pu avoir des idées pour l’agencement des vitrines de Noël dans nos magasin ».

 chenonceau-3

Mandy et Manon

Notre atelier consistait à travailler des corbeilles de brindilles de bouleaux avec des lamelles de bois. Nous avons coupé les lamelles une à une puis nous les avons mises de manière parallèle. Ensuite, nous avons agrémenté le bas de la corbeille avec des physalis teintés en or.

« Nous tenons à remercier l’équipe de l’atelier floral du château mais plus particulièrement M. Boucher pour ce moment sympathique et très enrichissant sans oublier nos formateurs qui nous ont donné la chance de participer à une journée de TP de ce type.

Cela restera une bonne expérience pour nous tous et nous pourrons mettre cela dans notre CV ».

                              

chenonceau-4

chenonceau-5

 

Lilou et Aurélie

Notre atelier était la réalisation d’un lustre. La structure de départ était une couronne en bois sur laquelle nous avons disposé divers rubans. Chaque ruban avait une couleur et une texture différente allant du pailleté à la laine en passant par des rubans en simple tissu. Nous avons « serti » quelques rubans avec divers éléments tels que des grelots, des fruits séchés… Pour un rendu harmonieux, nous avons également disposé des éléments à même la couronne.

« Cette journée nous a beaucoup plu. Réaliser un décor qui sera mis dans le château est une chance exceptionnelle. Nous remercions l’équipe du château et les formateurs de nous avoir « offert » cette journée ».

 chenonceau-6

chenonceau-7

Marion, Océane et Ketty

Nous avions quatre structures à terminer. D’abord, nous avons fait du collage de feuilles de lotus en forme d’éventail que nous avons superposées. Ensuite, nous avons pris des têtes d’hortensias, nous les avons mis par masse puis nous les avons placées comme un « cheminement » du haut de la structure jusqu’au milieu.

En outre, nous avons peint, à l’extérieur, les structures en blanc pour recouvrir la face du sapin. Une 2ème couche a été posée en surfaçage du blanc de base. Puis, nous avons mis de la colle en spray pour mettre de la neige dessus. Enfin, nous avons posé une couronne au centre du sapin.

« Nous avons adoré faire ce travail avec M. Boucher car il a pris le temps de nous expliquer et de nous aider. Il est drôle et très simple pour un MOF ».

 chenonceau-8

 

Jade, Floriane et Tina

Nous nous sommes occupées de décorer des sapins en carton déjà montés. Nous nous sommes réparties le travail. Jade s’est occupée de décorer un sapin. Floriane a collé les petites étoiles sur le même sapin et Tina a fait le 2ème sapin. Puis, nous avons alterné les tâches. Nous avons collé des boules de Noël, des petits sapins et du sisal.

« Nous avons trouvé que M. Boucher était très ouvert, il nous expliquait et nous conseillait. Malgré un travail essentiellement de collage, nous avons été heureuses de le réalise ».

                chenonceau-9                          

chenonceau-10

 

chenonceau-20

Débriefing avec M. Boucher

 

Comme vous avez pu le remarquer, nos apprenties ont vraiment apprécié ce TP hors du centre de formation. La plupart essaieront de revenir pour découvrir le fleurissement de ces réalisations placées dans les pièces du château.

Toutes ont demandé si les prochains TP allaient être aussi extraordinaires !!!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s